mardi 23 août 2016

projet 70273: pour les adherentes de l'association "beauce arts-textiles" et tous ceux qui veulent participer, enfnts et/ou adultes!



Le projet 70273
 source de cet article:
lire l'article en entier ici
Participer à un quilt « pour une cause » 
est affaire courante aux Etats-Unis. 
Seul on est impuissant, ensemble on est si fort… 
Ici le but est de réunir 70 273 blocs. 
Non, je ne me trompe pas, malheureusement…
Jeanne Hewell-Chambers a un jour découvert une des horreurs de la seconde guerre mondiale, en 1940-41 : 70 273 personnes, adultes, ados et enfants, furent exécutées lorsque deux docteurs les désignaient handicapés (moteur ou mental) au vu de leur fiche médicale ; il s’agissait de se débarrasser de gens « qui ne méritaient pas de vivre », « des fardeaux inutiles pour la société ». Une horreur de normalisation concrétisée par une croix rouge sur la feuille. Deux croix signaient l’arrêt de mort. Cette absurde haine de l’autre différent, orchestrée par les Nazis, fait partie du passé, mais l’homme ne change pas et notre présent est rempli de toutes sortes de risques d’embrasements, ici et ailleurs.
Le but du projet est de faire 70 273 blocs représentant chaque mort.
OUI,  Jeanne se rend compte de l’énormité du travail ! C’est pourquoi elle fait appel au monde entier pour l’aider à réaliser ce rêve fou. Pas besoin d’être quilteuse accomplie, il faut juste, sur un tissu blanc de la dimension choisie entre les trois données et d’y appliquer deux croix. Toute liberté ou presque est laissée pour le choix des matériaux. Cela peut faire l’objet d’un atelier, autant avec des enfants qu’en maison de retraite, et bien sûr en club de patchwork !
  • couper un tissu blanc (blanc comme la feuille de papier) d’une de ces 3 tailles :  3.5″ x 6.5″  ou 6.5″ x 9.5″ ou 9.5″ x 12.5″. Ces mesures ne tombant pas juste en centimètres, je ne les convertis pas (convertisseur sur le site France Patchwork). Les fantaisies sont permises : tissus de récup’ appréciés, tant qu’ils sont blancs, aux bonnes dimensions et pas trop épais.  
  • lire l'article en entier ici
&
Imprimer ici en format .pdf
le projet et 
&
 

1 commentaire:

  1. Merci Smaranda, ce beau projet mérite qu'on le fasse connaître !

    RépondreSupprimer